Catégories
Conférences publiques

1878 – Réflexions sur les conditions politiques et sociales de la République

Réflexions présentées par un franc-maçon voironnais sur les conditions politiques et sociales de la République en France et toast proposé sur l’amnistie dans la réunion du 6 octobre 1878.

Observation

Ces quelques pages paraissent sous le nom collectif de la loge maçonnique de Voiron, Triple Union et Amitié, parce que les principes qui y sont proclamés et les idées qui y sont émises sont essentiellement les idées, les principes de cette loge.

À la suite d’une réunion voulue par les statuts généraux de l’ordre maçonnique, les francs-maçons de Voiron avaient, dans un local neutre, convié à une réunion privée un certain nombre de leurs concitoyens. La présidence de cette réunion ayant été maintenue à celui qui avait la qualité de président de la loge, il lui a été demandé de faire connaître aux invités le rapprochement, les liens qui existent entre les francs-maçons et leurs concitoyens qui ne le sont pas.
Pour répondre à ce désir, après avoir, dans la mesure trop étroite où il lui était maçoniquement permis de le faire, exposé la doctrine maçonnique, le président, pour mieux faire comprendre l’idée de la loge de Voiron, a abordé quelques-unes des questions qui sont communes à tous les citoyens français sincèrement républicains démocrates et ce sont les développements donnés aux idées, aux principes énoncés dans cette conférence que la loge a approuvés et dont elle a voté l’impression.
Celui qui, dans ces conditions, a été l’interprète, l’organe de la loge, n’a eu d’autre mérite, s’il en a eu un, que d’avoir, d’une manière trop insuffisante, vibré sous les commotions de l’esprit maçonnique de la loge ; ainsi une cloche jette aux vents les sons que lui imprime le battant qui la frappe.
A-t-il eu quelque peine, quelque fatigue, il en sera récompensé bien au delà de tout ce qu’il peut avoir mérité si, par cette publication, demandée par ceux qui assistaient à cette réunion, un peu de bien est accompli par la propagation et une meilleure compréhension des principes de la devise nationale et maçonnique:

Liberté, Égalité, Fraternité.

Téléchargez le document complet